The Economist – A la une cette semaine…Change in North Korea

Credit: The Economist
Credit: The Economist

Ce Zap’ Int’ est le premier d’une longue série consacrée aux unes de The Economist. Vous y retrouverez une critique hebdomadaire de la première page de cette revue libertaire anglophone.

Cette semaine, The Economist fait encore dans la provoc. Alors que le régime autoritaire s’affaiblit et que la même revue rapporte que la Chine, meilleure amie de la Corée du Nord pense la laisser seule dans son combat anti-impérialiste/capitaliste/américain l’hebdomadaire libertaire britannique dit nous montrer une république populaire incorporant les manières du libéralisme mondial dans son fonctionnement journalier.

Encore une fois, comme ils aiment à s’y prendre, The Economist prend l’exemple du marché noir pour en faire une généralité économique. Même si la corruption est rampante et le marché noir nécessaire dans ce genre d’économie fermée, cela ne démontre pas une ouverture au capitalisme mondial mais strictement le contraire. Les populations ont toujours fait de leur mieux pour survivre et tout en espérant que leurs pratiques leur donnent raison, on ne peut que déplorer le manque d’ouverture économique de la Corée du Nord. Néanmoins les perspectives sont certaines. Alors que Cuba s’ouvre,  « Is North Korea next? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s