Conférence – Venezuela : l’impasse ?

Classe Internationale vous invite vendredi 8 décembre à 19h en Sorbonne (Amphi Bachelard) pour sa conférence « Venezuela : l’impasse ? »

Le 5 mars 2013, Hugo Chavez, atteint d’un cancer, décède. Fragilisé par la mort de son père idéologique, le chavisme entre dans une crise durable quand les cours du pétrole s’effondrent, moins d’un an après l’élection de son successeur, Nicolas Maduro.

Depuis, entre pénuries de long terme, inflation colossale et manifestations massives, le pays s’est enfermé dans un cercle vicieux. La crise économique se mue en crise institutionnelle à mesure que le dialogue se rompt, entre un régime acculé et une opposition qui exploite le soutien de la communauté internationale. Première victime de cet affrontement, la société vénézuélienne s’en trouve profondément divisée, entre un soutien populaire au régime réel et une opposition qui ne parvient pas à s’ériger en alternative crédible pour le pays.

Du fait de la présence limitée d’ONG sur place, et dans un contexte de restriction de l’accès au pays pour les journalistes, le traitement médiatique de la situation Vénézuélienne souffre d’un manque d’informations et d’analyses qui s’avèrent trop souvent biaisées.

Cette conférence visera à retracer et expliquer la genèse et la persistance de cette crise extraordinaire en présence d’experts, universitaires et journalistes. Nous nous efforcerons ainsi de dépasser les clivages politiques et la polarisation médiatique. Venez discuter avec nous de cette crise internationale pour mieux comprendre ses tenants, ses aboutissants et faire avancer le débat !

 

Les participants : 


Serge Ollivier
, docteur en histoire à l’Université Panthéon-Sorbonne dont le travail doctoral a porté sur les barrios vénézuéliens.

Thomas Posado, docteur en science politique à l’Université Paris-VIII, auteur d’une thèse sur les relations entre les mouvements syndicaux et l’Etat dans le Venezuela de Hugo Chavez.

Gérard Thomas, ancien responsable du service « Monde » de Libération, spécialiste de l’Amérique latine et en particulier du Venezuela.

 

Détails pratiques  

Pour participer, merci de vous inscrire sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRAOYP2wG0FBiRN5p3vxJWPFjLu81vAFUJO_G4O18pb5nSzQ/viewform
La capacité d’accueil de l’amphithéâtre est de 170 places.

Pour accéder à la page Facebook de l’événement, cliquez ici.

Retrouvez-nous sur notre page :
https://www.facebook.com/Classe.Intern/

23517639_1617680474962667_2182540564482310694_n

Internationalement vôtre,

Toute l’équipe de Classe Internationale

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s