Chypre : une île dans tous ses Etats

Classe Internationale inaugure sa nouvelle rubrique intitulée « Reportages Photos » . Ce nouveau format consiste en une sélection d’images agrémentées de légendes rédigées par des étudiants au cours de leurs voyages. En lien avec le « Carnet de route » sur Chypre publié il y a deux semaines, on vous prend par la main et on vous emmène au bout de la Méditerranée boire un café « frappé » sous les oliviers et les miradors. Visite guidée de l’île d’Aphrodite appareil photo en main. Bienvenue à Chypre.

MRIAE_Survol Chypre_IB« Nous survolons de plus en plus bas une vaste plaine couverte de champs. C’est là que l’on cultive les olives et le blé de la RTCN. 1C’est aussi là qu’ont atterri les commandos parachutistes turcs en 1974. »2

MRIAE_Checkpoint_IBLe checkpoint principal, vu depuis Chypre sud. De l’autre côté, la zone tampon, puis la RTCN. Ce checkpoint coupe la rue Ledra, la plus grande artère de Nicosie, qui traversait toute la ville avant sa division.

MRIAE_Chypre_IBDepuis le massif du Troodos, on peut effectivement voir la neige et la mer en même temps. Il y a même une station de ski! Quelques nuits dans Troodos sont aussi l’occasion de voir un ciel si étoilé que la Voie Lactée raye littéralement le ciel.

MRIAE_Route Chypre_IBPaysage chypriote depuis la route en direction de Paphos, sur la côte Ouest de la République de Chypre.

MRIAE_Paphos_IBPaphos, la ville préférée des springbreakers anglais. Boîtes cheap, anglaises ivre-mortes et moulages de pirates en résine au menu. Derrière les mâts des bateaux, on devine le fort construit à l’époque ottomane pour protéger la rade.

MRIAE_Paphos_IBCoucher de soleil depuis Paphos, la pointe la plus occidentale de l’île. En conséquence, le soleil semble tomber littéralement dans la mer.

MRIAE_Occupy Chypre_IBUn tag des militants pour la réunification de Chypre. J’en rencontrerai certains qui se revendiquent du mouvement « Occupy ». Au second plan, deux militaires grecs. L’armée grecque est très présente à Chypre Sud où elle soutient l’armée nationale chypriote.

MRIAE_Occupy Chypre_IBUne photo prise dans le camp des militants « Occupy » et « No-borders ». Les militants ont forcé les entrées murées d’un bâtiment abandonné en pleine zone tampon. Depuis ce local improvisé qui jouxte la rue Ledra que l’on emprunte pour passer du Nord au Sud, ils espèrent faire connaître leur cause aux touristes. J’ai passé quelques soirées dans cet endroit qui ressemble à un autre monde. Les photos de la zone tampon étant strictement interdites, vous n’en verrez pas plus. Je raconterai à l’occasion la visite de ce camp, un moment assez marquant. Depuis, les activistes ont été expulsés de force par l’ONU et la police chypriote en mars 2012. J’ai rencontré quelques jours plus tard un militant blessé pendant l’expulsion.

MRIAE_Green Line_IBLes impacts qui criblent ce bâtiment en ruine, près de la Green Line (côté RTCN), témoignent de la violence de la bataille de Nicosie. Durant la seconde phase de l’opération « Attila » en été 1974, l’armée turque envahit le tiers de l’île, dont la moitié de Nicosie.

MRIAE_UNFICYP_IBDans le fond à droite, un des miradors de l’UNFICYP3 qui surveille la Green Line. Lors de ma visite du camp des « Occupy », nous avancions courbés sur les toits pour éviter la lumière de son projecteur. Au premier plan : le terrain de football où se détendent les casques bleus.

MRIAE_Nicosie_IBArchitecture typique du Nicosie colonial (photo prise côté RTCN). 

MRIAE_Mosquée RTCN_IBLa plus grande mosquée de la RTCN se trouve à Nicosie. Après la chute de Nicosie en 1571, les Ottomans convertissent cette église gothique en mosquée. Le muezzin de la mosquée (le seul dont la présence est permanente à Chypre Nord), enthousiasmé par mes bribes de turc, nous fît visiter les lieux. Preuve que l’islam chypriote est très relâché, c’est lui même qui m’emmène dans la partie réservée à la prière des femmes d’où est prise cette photo (derrière moi, une femme est en train de prier). Autre élément symptomatique : on croise régulièrement des femmes non-voilées dans cette mosquée.

MRIAE_Büyük Han_IBBüyük Han : un lieu magique. Dans l’Empire Ottoman, les Han4 étaient les ancêtres des auberges-relais. Leur architecture est toujours similaire : une cour intérieure au milieu de laquelle on trouve un point d’eau, encerclée par un bâtiment, en général haut de deux étages. Le premier étage était destiné aux montures (chameaux et chevaux) tandis que les cavaliers et voyageurs logeaient au second. J’y suis souvent allé prendre un café turc à l’ombre des bougainvilliers.

Ilan Berlemont

1République Turque de  Chypre Nord: l’entité politique illégale mise en place sur le territoire occupé par l’armée turque, sur près d’un tiers de l’île.

2Article paru le 20 mars 2013 sur Classe Internationale: https://classe-internationale.com/2013/03/20/chypre-%CE%BA%CF%8D%CF%80%CF%81%CE%BF%CF%82-kibris-cyprus/

3United Nation Peacekeeping Force In Cyprus (par ailleurs la plus longue mission de peacekeeping déployée par l’ONU à ce jour)

4Caravansérail en Français

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s