Brésil : Retour en images sur la manifestation pro-Dilma à Rio de Janeiro.
Il y a plus d’un mois et demi dans un Brésil en pleine crise politique et économique, les partisans de Dilma Rousseff sont descendus dans les rues du pays pour manifester leur soutien à une présidente très contestée.
La manifestation du 20 août faisait écho à la mobilisation des anti-Rousseff du dimanche 16 août. Les pro-Dilma se sont rassemblés sous le mot d’ordre de « Não Vai Ter Golpe » [« Il n’y aura pas de coup d’État »] pour dénoncer les appels à l’impeachment qui visent la présidente brésilienne.
Pour en savoir plus sur les causes et les expressions de cette crise politique, lisez notre article « Brésil : Dilma dans la tourmente ».
Voici des photos inédites du rassemblement pro-Dilma à Rio de Janeiro du jeudi 20 août 2015. On remarque la présence de vieux militants du PT [Partido dos Trabalhadores – Parti des Travailleurs au pouvoir depuis 2002] et des membres du syndicat CUT proche du pouvoir mais aussi des étudiants éparpillés dans différents groupes politiques le plus souvent à l’extrême-gauche de l’échiquier politique brésilien. L’affluence à cette manifestation n’est pas comparable aux manifestations anti-Dilma qui rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes. Moins important en nombre, le rassemblement s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur malgré les cris de ralliement alertant sur le risque d’un coup d’État.
Retour en images sur cette journée d’août quand les partisans de Dilma Rousseff se sont à leur tour emparés de l’espace public.
Nicolas Sauvain
No Comment