Mugabe, la gravité et l’effet Streisand.

Connu pour être le doyen des dirigeants africains, le président Robert Mugabe vient d’entrer à 91 ans (et à ses dépens) au panthéon de la jeune culture internet. En cause, une simple chute à sa sortie de l’avion à Harare, la capitale du Zimbabwe.

Comme tout bon président-dicateur vieillissant, Mugabe est soucieux de donner l’image d’un homme fort, résistant à l’épreuve du temps. En somme, quoi de plus normal pour « Comrade Bob », le père de l’indépendance qui a mis à bas le régime raciste d’Ian Smith ? Les agents de sécurité ont donc immédiatement tenté d’effacer toute trace des images du leader à genoux. Mal leur en a pris, au XXIe siècle les réflexes des régimes autoritaires sont moins efficaces qu’au siècle dernier.
Mugabe vient de prendre une leçon de culture numérique : l’internet ne connaît pas le droit à l’oubli. De surcroît, chercher à cacher une photo revient au final à la tirer en grand format sur une place publique, on appelle ce phénomène l’effet Streisand.
Robert Mugabe au départ d'un sprint, aux côtés de Kim Kardashian, de Beyoncé, sur une planche de surf... Quelques uns des nombreux détournements de la
Robert Mugabe au départ d’un sprint, aux côtés de Kim Kardashian, de Beyoncé, sur une planche de surf… Quelques uns des nombreux détournements de la « chute » de Mugabe.
En quelques heures Mugabe est devenu la risée du net. La scène reproduite, photoshopée dans des situations improbables s’est diffusée dans le monde entier, ridiculisant celui qui venait d’être nommé pour un an à la tête de l’Union africaine. Le mème (photographie détournée et reproduite à l’infinie) du président zimbabwéen rappelle celui de l’actrice Scarlett Johansson, à la différence que ce mème a une dimension politique lorsque l’on voit Mugabe pourchassé par la police…
protesting+mugabe
Lire l’article de Courrier International consacré à ce mème, « Peut on vraiment rire de la chute de Robert Mugabe ?« 
Pour en savoir plus sur Mugabe, ses fonctions, son histoire et la situation actuelle du Zimbabwe, lisez l’article de Jeune Afrique, « Zimbabwe : Robert Mugabe et ses multiples casquettes ».
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s