Le 25 octobre, 32 millions d’Argentins sont appelés à élire un ticket présidentiel, la moitié de la Chambre des députés, le tiers du Sénat, leurs délégués au parlement du Mercosur ainsi que les gouverneurs de 11 provinces sur 23.
De toutes ces élections, la présidentielle est celle qui retient le plus l’attention.
En janvier 2016, la Casa Rosada, le palais présidentiel, aura un nouveau locataire et pour la première fois en treize ans celui-ci ne s’appellera pas Kirchner. Après le mandat de Nestor Kirchner (2003-2007) et les deux mandats de sa femme, Cristina Fernández de Kirchner (2007-2015), l’Argentine va-t-elle donc tourner la page du kirchnérisme ?
Rien n’est moins sûr. La présidente jouit encore d’une popularité importante et l’opposition reste divisée. Son dauphin, Daniel Scioli, fait la course en tête dans les sondages et dispose d’une machine de guerre électorale efficace, la coalition du Front pour la victoire (Frente Para la Victoria – FPV). Pour en savoir plus sur Daniel Scioli, lisez notre article « Daniel Scioli, le prochain président argentin ? ».
Le système électoral argentin impose des « primaires simultanées, ouvertes et obligatoires » (PASOs) à toutes coalitions de partis ayant réunis plus de 1,5% des voix au niveau national. Ces primaires se sont tenues le 9 août et les six principales coalitions ont choisi leurs candidats. Sorte de premier tour avant l’heure, les PASOs donnent une idée du rapport de force politique à venir. En termes de votes totaux, la coalition présidentielle, le FPV est en tête avec 38,41% des suffrages exprimés, suivit par la coalition d’opposition Cambiemos, 30,07%.
- Pour connaître en détail les résultats par provinces et par circonscriptions des PASO du 9 août, consultez la carte interactive disponible sur le site du grand quotidien argentin La Nación.
Qui sont les 6 candidats à la Casa Rosada ?
Pour en savoir plus sur les élections et la campagne présidentielle argentine de 2015 consultez les liens suivants :
- La Nación, quotidien de référence argentin, centre.
- Página 12, quotidien pro-Kirchner.
- Clarín, premier quotidien argentin, anti-kirchnériste.
- El País, premier quotidien espagnol.
- La Cámara Nacional Electoral (CNE).
- La Dirección Nacional Electoral (DNE).
Nicolas Sauvain
No Comment