Connu pour être le doyen des dirigeants africains, le président Robert Mugabe vient d’entrer à 91 ans (et à ses dépens) au panthéon de la jeune culture internet. En cause, une simple chute à sa sortie de l’avion à Harare, la capitale du Zimbabwe.
Comme tout bon président-dicateur vieillissant, Mugabe est soucieux de donner l’image d’un homme fort, résistant à l’épreuve du temps. En somme, quoi de plus normal pour « Comrade Bob », le père de l’indépendance qui a mis à bas le régime raciste d’Ian Smith ? Les agents de sécurité ont donc immédiatement tenté d’effacer toute trace des images du leader à genoux. Mal leur en a pris, au XXIe siècle les réflexes des régimes autoritaires sont moins efficaces qu’au siècle dernier.
Mugabe vient de prendre une leçon de culture numérique : l’internet ne connaît pas le droit à l’oubli. De surcroît, chercher à cacher une photo revient au final à la tirer en grand format sur une place publique, on appelle ce phénomène l’effet Streisand.
En quelques heures Mugabe est devenu la risée du net. La scène reproduite, photoshopée dans des situations improbables s’est diffusée dans le monde entier, ridiculisant celui qui venait d’être nommé pour un an à la tête de l’Union africaine. Le mème (photographie détournée et reproduite à l’infinie) du président zimbabwéen rappelle celui de l’actrice Scarlett Johansson, à la différence que ce mème a une dimension politique lorsque l’on voit Mugabe pourchassé par la police…
Lire l’article de Courrier International consacré à ce mème, « Peut on vraiment rire de la chute de Robert Mugabe ?«
Pour en savoir plus sur Mugabe, ses fonctions, son histoire et la situation actuelle du Zimbabwe, lisez l’article de Jeune Afrique, « Zimbabwe : Robert Mugabe et ses multiples casquettes ».
No Comment