Los Cafeteros facteur d’unité nationale ?

Dans un pays miné par la guerre civile, le football, véritable religion comme partout en Amérique latine est l’un des rares sujets de cohésion nationale. Le parcours des Cafeteros (les Cafetiers) a suscité une ferveur considérable. Dès leur départ au Mondial au Brésil, la Tricolor a reçu le soutien de tous les Colombiens, même de la part des FARC qui ont publié une lettre : “ Nous serons aux côtés de la sélection, pour le meilleur et pour le pire, en souhaitant avec l’équipe de la Colombie, que nous voulons unie, que tout le monde joue à fond pour la paix. […] Espérons que le football, avec ses valeurs de respect et de tolérance, nous apporte des moments de bonheur qui calment les consciences et aident à trouver le chemin de la réconciliation ”.

La participation de la Colombie au Mondial au Brésil a été l’occasion de célébrer l’unité du pays, le hashtag #UnidosPorUnPais (#UnisPourUnPays) inscrit au dos des maillots des joueurs est devenu le signe de ralliement des supporters Colombiens. Arrivés en quart de final pour la première fois de l’histoire de l’équipe et malgré leur élimination par l’équipe brésilienne lors d’un match tendu, les joueurs de la sélection colombienne ont été accueillis comme des héros à leur retour. Le 6 juillet près d’une centaine de milliers de supporters ont reçu les joueurs et leur entraîneur à Bogotá. Les slogans évoquaient leur sentiment d’avoir remporté le Mondial sans la coupe. “ Nous n’avons pas perdu le Mondial, c’est le Mondial qui nous a perdu ! ”. Alors que la Colombie est partie au Mondial sans son attaquant fétiche Radamel Falcao, elle s’est trouvé un nouvel héros : James Rodriguez, 23 ans et meilleur buteur de la Coupe du Monde avec 6 buts. Cette ferveur et cette unité vont-elles s’évanouir avec le temps ? La Colombie a pourtant bien besoin d’unité.

#UnisPourUnPays. Carlos Sanchez ©
#UnisPourUnPays. Carlos Sanchez ©

Pour revoir les 11 buts des Cafeteros dont l’une des plus belles actions du Mondial signée James Rodriguez lors du match Uruguay – Colombie à la 28ème minute..

858510292

..Et aussi les célébrations de but parmi les plus dansantes des sélections du Mondial 2014, cliquez sur ce lien.

giphy

Nicolas SAUVAIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s