La reine Néfertiti au secours de l’Egypte

Le 1er octobre 2015, l’archéologue britannique Nicholas Reeves tenait une conférence de presse au Caire. Son annonce a fait grand bruit : selon lui, le tombeau de Néfertiti (1) pourrait se trouver caché derrière la chambre funéraire de Toutankhamon (2). Les chercheurs estiment à 90% la probabilité que le tombeau du roi Toutankhamon cache une seconde salle funéraire, voire une troisième.

Si ce fait est confirmé par les fouilles, cette découverte sera sans doute la plus importante du siècle. Des examens archéologiques menés par l’archéologue britannique et ses collègues égyptiens avaient révélé dès le mois de septembre cette possibilité, de quoi revigorer l’intérêt des plus curieux pour les Pyramides de la vallée des Rois.

Alors que l’Egypte subit depuis quelques années les revers d’une crise socio-politique et d’un climat de tension constant face aux menaces terroristes notamment dans la région du Sinaï, les riverains du Nil osent espérer que cette découverte annoncera le renouveau du tourisme en Egypte.

150811151840-nefertiti-bust-super-169.jpg
Source : CNN

Le tombeau de Toutankhamon : un mystère

Depuis 1922, date à laquelle Howard Carter faisait la découverte de la chambre funéraire de l’un de plus grands rois d’Egypte, on s’interroge sur ce tombeau. D’une superficie, relativement petite, mais richement décorée, il attire particulièrement l’attention. Si bien qu’on en vient à penser que cette pièce ressemble davantage à une antichambre qu’à un tombeau digne d’un roi.

Pour l’archéologue Nicholas Reeves, cela pourrait s’expliquer par le fait que le tombeau de Toutankhamon ne serait autre que l’extension d’une autre chambre funéraire, éventuellement celle de la reine Néfertiti, disparue dix ans plus tôt et dont on n’a jamais retrouvé la momie. Le ministre des Antiquités égyptiennes, Mamdouh Eldamaty croit lui aussi que la chambre de Toutankhamon abrite la sépulture d’un autre membre la XVIII ème dynastie, sans pour autant être aussi catégorique que son homologue britannique et parier sur la reine Néfertiti.

Un espoir pour un pays en crise

Depuis 2011, les touristes se sont éloignés de la vallée du Nil pour lui préférer les plages de la Méditerranée jusqu’en octobre dernier, lorsque qu’un avion russe s’est écrasé dans le Sinaï égyptien. Dès lors la présence touristique en Egypte a plongé. Un désastre économique pour le pays qui voit dans le tourisme sa première ressource en devises, l’un de ses principaux secteurs d’activités dont les recettes approchent les 7 milliards de dollars par an.

En 2010, un an avant le début du printemps arabe qui a renversé le président égyptien Hosni Moubarak, près de 12 000 personnes fréquentaient chaque jour Louxor. En 2012, ils n’étaient plus que 300. Ce séisme touristique a irrémédiablement eu de graves conséquences sur l’économie égyptienne. L’Egypte a beaucoup à gagner en pariant sur cette découverte inattendue. Le gouvernement égyptien espère qu’elle inversera la tendance touristique à la baisse depuis plusieurs années.

D’après le directeur des antiquités de Louxor, Mustafa Waziry, « si quelque chose est découvert, le monde entier s’en trouvera ébranlé (…) et ils viendront ».

C’est donc avec impatience que l’on attend les résultats des premières expertises, qui prendront évidemment du temps, car avant d’ouvrir ce que l’on croit être la porte d’un tombeau inconnu, les fresques et décorations qui ornent la chambre de Toutankhamon doivent être protégées.

Classe Internationale

(1) Nefertiti était la femme du Pharaon Akenathon, le père de Toutakhamon. Elle a dirigé l’Egypte avec son époux au XIVè siècle avant JC. Connue pour sa beauté légendaire, on n’a jamais retrouvé sa chambre funéraire.

(2) 11ème pharaon de la XVIIIème dynastie, fils d’Akhénaton

Sources :

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20151001.OBS6845/egypte-toutankhamon-nefertiti-un-tombeau-a-double-fond.html

http://www.theguardian.com/world/2015/aug/12/nefertiti-tomb-king-tut-ancient-egypt-archaeology

http://www.liberation.fr/planete/2016/03/19/le-tombeau-de-nefertiti-fait-toujours-fantasmer-l-egypte_1440724

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3514551/Does-King-Tutankhamun-s-tomb-hold-Queen-Nefertiti-s-remains-Radar-experts-cast-new-doubts-discovery-hidden-chambers.html

http://www.nytimes.com/2015/11/30/world/middleeast/hope-for-nefertitis-tomb-and-egypts-economy.html?_r=0

http://www.travelweekly.com/Middle-East-Africa-Travel/Talk-of-Nefertiti-tomb-spurs-renewed-hope-for-Egypt-tourism

http://www.idsnews.com/article/2015/12/column-a-queen-could-save-egypt

http://www.independent.co.uk/news/science/archaeology/queen-nefertiti-tomb-egypt-king-tutankhamun-have-we-found-secret-lost-burial-a6942696.html

http://www.haaretz.com/jewish/archaeology/1.709441

http://www.aljazeera.com/news/2016/03/scans-king-tut-tomb-unveil-hidden-rooms-160317092902209.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20160401.OBS7681/egypte-le-mystere-du-tombeau-de-toutankhamon-reste-entier.html

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-101190-legypte-au-bord-de-la-faillite-1015243.php

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s