Jeudi dernier, la fusillade dans l’université d’Umpqua dans l’Oregon a relancé le sempiternel débat sur la régulation des armes à feu aux États-Unis. L’indignation de Barack Obama face à cette « routine » funeste semble bien dérisoire et le deuxième amendement de la Constitution qui garantit le droit à chaque citoyen de porter une arme reste intouchable.
En moyenne 31 500 citoyens américains sont tués par armes à feu chaque année. Autre chiffre hallucinant, il y aurait autant d’armes à feu en circulation que d’habitants aux États-Unis. Le Figaro fait la liste de 17 fusillades marquantes depuis celle de 1991 à Killeen au Texas jusqu’à celle d’Umpqua dans l’Oregon la semaine dernière.
Depuis l’assassinat de Robert Kennedy à l’Hôtel Ambasador le 4 juin 1968, il y a eu plus d’Américains morts par armes à feu sur le territoire national que de soldats américains morts dans toutes les guerres menées par les États-Unis (y compris la Guerre de Sécession). Cette déclaration du New York Times par le journaliste Nicholas Kristof a été vérifiée par le « décodeur » Louis Jacobson sur le site politicfact.
Pour illustrer l’affirmation de Nicholas Kristof, Martin Grandjean, chercheur et homme politique suisse, publie sur son blog une infographie comparant les morts par armes à feu aux États-Unis et les soldats tombés au champ d’honneur.
No Comment