Qu’est-ce que le « Super Tuesday » ?

Le chemin jusqu’à la Maison Blanche est long et semé d’embûches. L’élection n’aura pas lieu avant le mois de novembre prochain, mais les Américains auront déjà les yeux rivés sur les résultats du « Super Tuesday », étape primordiale pour les candidats. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

supertuesday.jpg
Sources : Hillary Clinton, Ted Cruz, Donald Trump, Bernie Sanders 

Petit historique du « Super Tuesday »

Le « Super Tuesday » désigne le premier mardi du mois de mars (ou février, exceptionnellement en 2008) de l’année de l’élection présidentielle.

Ce jour est considéré comme le jour le plus important pour les candidats car, à cette occasion, de nombreux États votent en même temps pour les primaires ou les caucus.

Le premier « Super Tuesday » s’est tenu en 1988, après que des Démocrates des États du Sud (Texas, Floride, Tennessee, Louisiane, Oklahoma, Mississippi, Kentucky, Géorgie, et Alabama) ont décidé d’organiser une grande primaire, afin de choisir un candidat modéré pour la course présidentielle. La tradition s’est installée, mais la liste des États n’est pas fixe, ils étaient 10 à l’époque, cette année ils seront 12 : l’Alabama, l’Arkansas, le Colorado, la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont, et la Virginie. L’Alaska et le Wyoming ne tiendront des caucus que pour les Républicains.

Pour en savoir plus : http://www.ouest-france.fr/etats-unis/elections-americaines/elections-americaines-cest-quoi-le-super-tuesday-4056179

Le Super Tuesday est aussi important pour les candidats que pour les États, ces derniers menant vraie bataille afin de figurer parmi les premiers votants. En effet, de nombreux candidats sont encore en lice lors du Super Tuesday, alors que pour les primaires suivantes, il n’en reste plus qu’un pour chaque parti.

Les supporters des candidats les moins avantagés profitent donc de cette dernière chance pour permettre à leur candidat de récolter des voix auprès des délégués du peuple. Cela permet de donner un réel poids politique dans les nominations à des États de taille et de population moindres, pour faire face à d’autre comme celui de New York ou la Californie.

Pour en savoir plus : http://www.ouest-france.fr/etats-unis/elections-americaines/elections-americaines-cest-quoi-le-super-tuesday-4056179

Le fonctionnement du Super Tuesday

Cet article du Monde revient sur le fonctionnement des primaires, et le rôle des délégués dans le processus :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/01/caucus-delegues-super-tuesday-tout-comprendre-aux-primaires-americaines_4857323_4355770.html

Chacun de ces douze États possède un nombre spécifique de délégués, et le candidat qui arrive en tête pour chaque État remporte tous les délégués de l’État. À son issue, le candidat ayant remporté le plus grand nombre de délégués sur la totalité des États sera désigné pour représenter chacun des deux partis lors des conventions nationales respectives, au cours desquelles seront désignés officiellement les candidats à la présidence.

Pour être investi par le Parti républicain, il faut obtenir au moins 1237 délégués, 661 seront attribués au cours du « Super Tuesday ».

Pour les Démocrates, plus de 1000 délégués seront en jeu mardi prochain.

9ca6e8f3-2765-4ead-8868-c8711018bffc.jpg

Les candidats encore en lice

Ce lien du Monde vous permet de faire le point sur les candidats républicains et démocrates toujours en lice pour l’investiture :
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/visuel/2016/02/14/primaires-americaines-ceux-qui-restent-en-lice-et-ceux-qui-se-sont-deja-retires_4865121_829254.html

Les Démocrates : « And then, there were two» (1) 

Après le désistement de Matin O’malley le 1er février, les candidats démocrates ne sont plus qu’au nombre de deux : le “socialiste” Bernie Sanders et Hillary Clinton.

S’il peut se targuer d’une grande popularité auprès des jeunes et des progressistes, Bernie Sanders n’est pas assez populaire auprès de l’électorat afro-américain pour s’assurer d’obtenir leurs votes. C’est là sa plus grande faiblesse face à Hillary Clinton (qui obtient 76% des intentions de votes). Cela pourrait lui faire défaut lors du Super Tuesday, essentiellement concentré sur les États du Sud, à majorité noire.

D’après cet article de l’Express, la défaite surprise d’Hillary Clinton dans le New Hampshire, au début des primaires, était attribuée à son manque de popularité auprès des électrices démocrates, majoritairement favorables à B. Sanders. Elle semble avoir pallié cela, puisque dans le Nevada, 57% des électrices démocrates ont voté pour elle.

Pour en savoir plus : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/trois-lecons-a-retenir-des-primaires-americaines-au-nevada-et-en-caroline-du-sud_1766156.html

Les Républicains

Deux candidats se distinguent au sein du camp républicain

Donald Trump, le magnat de l’immobilier se pose en grand favoris des primaires, quelques jours avant le Super Tuesday, ce mardi 1er mars.  En effet, il a remporté les caucus républicains du New Hampshire (09/02), de Caroline du Sud (20/02), ainsi que le dernier en date, le mardi 24 février, dans le Nevada.

Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/02/21/lendemain-d-election-clinton-renforcee-au-nevada-trump-en-caroline-du-sud_4869192_829254.html

Grâce à ses victoires, il dispose maintenant de 81 délégués, contre 17 seulement pour son principal adversaire, Ted Cruz, qui n’a remporté que la primaire dans l’Iowa (01/02).

Les trois autres candidats encore en lice, Marco Rubio, Ben Carson et John Kasich n’ont remporté aucun État pour l’instant.

Jeb Bush a abandonné après le débat en Caroline du Sud, suite à ses échecs successifs, malgré les soutiens de son père, et de son frère, respectivement 41ème et 43ème Présidents des États-Unis.

Classe Internationale

(1) Paroles de la chanson « Ten Little Indians » – Les Dix Petits Nègres

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s